Monuments historiques

La capitale londonienne peut se vanter des nombreux monuments qu’elle possède comme la Tour de Londres, la Cathédrale St Paul, l’Abbaye de Westminster, Buckingham Palace et le palais de Westminster pour ne citer que les plus connus.

La Tour de Londres

La Tour de Londres construite au XIème siècle est un monument emblématique de la ville. Située sur la rive nord de la Tamise et toute proche du Tower Bridge, cette forteresse commandé par Guillaume Le Conquérant servait de prison mais aussi de résidence royale et de palais. Depuis sa réouverture après les travaux nécessaires dus aux bombardements de la seconde guerre mondiale, la Tour de Londres est devenue une des attractions les plus populaires de la ville, accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an. Vous pouvez également y admirer les bijoux de la couronne et ses célèbres corbeaux, signe de la stabilité de la monarchie.

La Cathédrale Saint Paul

Après avoir été un temple dédié à une déesse romaine, la cathédrale fut construite en bois en 604 puis en pierre en 1087 après de nombreux incendies. Elle fut entièrement détruite durant la Grand Incendie de Londres en 1666, puis reconstruite de nouveau. Au sein de la cathédrale se situe la plus grande crypte d’Europe abritant 300 tombes et mémoriaux. Il est possible et même conseillé de grimper au sommet du dôme en 3 étapes, la galerie des murmures, le dôme de pierre et enfin le dôme d’or où il est possible d’avoir une vue exceptionnelle sur toute la City.

L’Abbaye de Westminster

Magnifique abbaye abritant les tombes de plus de 3500 hommes et femmes les plus illustres d’Angleterre. Elle est également le lieu des couronnements des rois et reines britanniques depuis Guillaume le Conquérant. On y trouve nombre de sculptures, plaques commémoratives et sépultures royales. Dans une partie de l’abbaye se situe des statues d’éminents politiciens, musiciens et scientifiques. Dans une autre, on trouve des mémoriaux dédiés aux poètes et écrivains britanniques tel Dickens, Austen ou Shakespeare.

Buckingham Palace

Buckingham Palace, construite au XVIII ème siècle est la résidence officielle de la famille royale britannique. Elle sert aussi de lieu d’accueil pour les chefs d’états. Le palais de Buckingham est une attraction touristique importante de Londres. Il faut également savoir que si la drapeau royal flotte dans les airs, il informe de la présence de la reine Elizabeth II.

Le Parlement et Big Ben

Situé au bord de la Tamise et proche de l’Abbaye de Westminster, le Parlement aussi appelé palais de Westminster est une imposante bâtisse considérée comme un chef d’oeuvre néogothique. A sa première construction en 1097, le futur siège du Parlement servait de résidence royale principale jusqu’à ce qu’il brûle en 1513. La tour Elizabeth abrite la célèbre cloche Big Ben de 13 tonnes et est sans doute le principal monument associé à la ville de Londres.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer